Les confitures de l'été

Avant d'entamer les projets de la rentrée, je m'amuse à faire quelques pots de confitures.

Je loupe rarement l'étape du petit déjeuner, et il faut dire que j'ai toujours été habituée à avoir de la confiture sur mes tartines. Ayant la chance d'avoir un verger bien fourni en arbres fruitiers, il est de rigueur de ne pas gaspiller ce que la nature nous offre !

Faire sa propre confiture est vraiment simple, et on peut facilement se faire plaisir avec les fruits qu'on aime. Facile et rapide à préparer, c'est la recette idéale pour conserver les fruits que l'on cueille en grande quantité autour de la maison, ou ceux, sucrés et délicieux que l'on a trouvé chez son producteur local. 

Les confitures de l'été

La confiture de prunes, pour les petits matins douillets des dimanches d'hiver, on la prépare maintenant et on se la cache pour dans quelques mois...

 

Ingredients pour 4 beaux pots :

1 Kg de fruits préparés

900g de sucre

le jus d'1 citron

 

Bon, moi j'ai un peu triché parce que j'ai ajouter un sachet de Vitpris. Motif ? Parce que la teneur en pectine des prunes est moyenne et que je voulais garder un maximum de saveur et de couleur, ainsi qu'une bonne consistance. J'ai évité la cuisson longue qui parfois finie par donner un goût caramélisé à la confiture. En plus suivant les fruits ça peut rester un peu liquide et mes enfants n'aiment pas les confitures liquides...

Les confitures de l'été

Pour info :

Fuits dont la pectine est élevée :

airelle, chataigne, citron, coing, groseille, orange, pamplemousse, pomme.

Fruits dont la pectine est moyenne :

abricot, framboise, mandarine, mûre, myrtille, nèfle, raisin, reine-claude, prune, goyave, poire.

Fruits dont la pectine est faible :

ananas, brugnon et nectarine, cerise, figue, fraise, kiwi, mangue, melon, pêche, rhubarbe, tomate.

 

Voili voilou, une bonne confiture de saison à déguster sur du pain grillé !

Alors à vos confitures ! Quelques abricots achetés au marché, un panier de cerises données par le voisin, des mûres ramassées sur le chemin... Vous pouvez faire 2 ou 3 pots avec différents fruits c'est simplissime !

 

Bisous bisous et bonnes tartines !

Retour à l'accueil